Mes marques préférées: SIFT et Société Française




SIFT
La Société d’Installation de Force et de Traction est une entreprise française fondée en 1916.
SIFT a d’abord fabriqué des moteurs et du matériel militaire. Elle a ensuite sorti son premier tracteur en 1938 ; c’est un type TD4, moderne à l’époque avec un moteur diesel quatre cylindres de 45ch et un démarreur électrique. Toutes les pièces de ce tracteur sont fabriquées en France. D’abord installée à Boulogne Billancourt, la société déménage après guerre à Argenteuil.
Après avoir produit des milliers de tracteurs, dont près de 5000 sous licence par la SNECMA le constructeur de moteurs d’avions, de 1947 à 1951, les ventes s’effondrent (284 tracteurs produits en 1958) avec l’arrivée massive des tracteurs américains du plan Marshal. La marque disparaît en 1965, et l’usine d’Argenteuil est reprise par Dassault pour la fabrication d’avions.
Société Française
La Société française de Vierzon (SFV), anciennement Société française de matériel agricole et industriel (SFMAI), a été créée en 1847 .
La fabrication reste longtemps artisanale. La société se spécialise dans la fabrication de locomobiles à vapeur et de batteuses.
En 1934 démarre la fabrication des tracteurs agricoles inspirés du type Lanz allemand, c’est le modèle H1 à moteur monocylindre semi-diesel à boule chaude (moteur 2 temps). Leur moteur lent accepte toute sorte de carburants économiques, tels que les huiles de récupération, mais il est laborieux à démarrer car il faut près de 20 minutes pour chauffer la boule à l’avant du moteur à l’aide d’un brûleur à gaz, et du muscle pour lancer manuellement le volant du moteur.
En 1958, SFV a pris trop tard le virage des moteurs diesel 4 temps, et comme SIFT, a été confrontée à la concurrence des tracteurs américains, plus modernes et moins chers.
En 1959, l’américain CASE rachète la SFV et la production de matériel de travaux publics remplace progressivement celle du matériel agricole.
